Chers clients, chers proches,
Nous espérons que cette première moitié d'année vous a été favorable. Nous souhaitons partager avec vous un bilan à mi-année de nos activités et des marchés financiers.
En 2024, nous observons la poursuite de la remontée des cours amorcée en 2023, favorisée par un ralentissement de l'inflation, synonyme de détente sur les taux d’intérêt. Cette tendance positive s'est maintenue malgré plusieurs défis, confirmant la résilience des marchés financiers. La crise politique en France, bien que présente, a eu un impact relativement faible sur les marchés financiers et nos portefeuilles peu exposés, évitant ainsi des perturbations majeures.
L'économie américaine continue de jouer un rôle clé dans le soutien des marchés financiers mondiaux, particulièrement grâce aux valeurs technologiques qui montrent une résilience remarquable et une croissance soutenue. Nous avons entrepris d’effectuer quelques arbitrages de sécurisation des plus-values et envisageons de poursuivre cette dynamique à la veille des élections américaines, particulièrement incertaines à nouveau.
Nos réflexions et solutions
L’instabilité politique en France se traduit par la crainte d’une nouvelle fiscalité confiscatoire pour les épargnants et le retour d’un stress pour la dette française devenue insoutenable.
Notre cabinet a réfléchi à des solutions adaptées pour anticiper et gérer d'éventuelles dérives. Nous continuons à surveiller de près l'évolution des politiques fiscales et budgétaires, afin d'ajuster nos stratégies de gestion de patrimoine en conséquence, notamment à travers des offres en Suisse et au Luxembourg.
Nous souhaitons également vous rappeler notre offre de capital investissement dédié, qui vise à diversifier et optimiser votre portefeuille. Cette approche permet de bénéficier d'opportunités de rendement attractives tout en minimisant les risques associés aux fluctuations des marchés traditionnels.
Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre disposition pour toute question ou besoin d'accompagnement personnalisé.
Nous vous souhaitons un très bel été, en espérant que cette période vous apportera repos et satisfaction.
Matthieu Herrlich,
Pour AJC Conseil Patrimoine
Conseiller Financier
Chargé d’enseignement à la faculté d’économie et gestion de l’université de Strasbourg
Commentaires