top of page
  • Photo du rédacteurAJC Patrimoine

Immobilier : Comment rendre son investissement rentable ?

Dernière mise à jour : 31 juil. 2019

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est encore peu connue des investisseurs mais se développe très vite. Cette solution est pourtant simple à mettre en œuvre et offre un rendement bien plus élevé qu’une location simple.Le dispositif du « LMNP » est accessible pour les particuliers qui disposent d’un logement en location simple à transformer et pour ceux qui souhaitent acquérir un bien déjà meublé en résidence gérée.Vous souhaitez doper le rendement de vos investissements immobiliers ? On vous explique comment.


Le statut de loueur en meublé, c’est quoi au juste ?


C’est l’acquisition ou la transformation d’un bien immobilier, équipé d’un mobilier suffisant pour assurer la vie courante des locataires. Dans le cadre d’un LMNP géré, ce bien immobilier s’intègre dans des résidences de service sur des marchés identifiés (étudiants, tourisme, tourisme d’affaires, seniors, personnes âgées dépendante).Avec cette méthode, plus besoin de s’arracher les cheveux sur la gestion de votre bien puisque cette dernière est confiée à un professionnel, qui devra le gérer et l’entretenir. Les locataires verseront le loyer mensuellement à votre gestionnaire qui vous le reversera trimestriellement.

Source : CERENICIMO


Les différents secteurs d’investissement de l’immobilier gérés en LMNP


Accessible dès 70 000€, les résidences gérées sont un bon moyen de faire un investissement rentable avec peu d’efforts.Les résidences étudiantes : De nombreux étudiants quittant le foyer familial afin de poursuivre leurs études se retrouvent dans des résidences étudiantes.Les résidences de tourisme : La France étant la première destination touristique mondiale, le nombre de touristes ne cesse de croître ces dernières années et par conséquent le nombre de logements touristiques également.Les résidences de tourisme d’affaires : Qui dit hommes d’affaire dit voyage, mais ne dit pas forcément dormir entre deux avions. Les résidences de tourisme d’affaires sont en plein essor. De plus en plus de résidences sont créées dans les grandes villes afin d’allier affaires et loisirs.Les résidences seniors : Les personnes âgées conservent leur autonomie dans ce type de résidence tout en ayant accès à des prestations et services liés à leurs besoins.Les résidences médicalisées (appelés également EPHAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) : Pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un accompagnement quotidien ainsi que des aménagements et des services adaptés à leurs besoins spécifiques.


Différents avantages


L’investissement est avant tout immobilier ! S’il est rigoureusement sélectionné, la pierre est un actif réel prouvant sa résistance aux perturbations économiques et pouvant conserver sa valeur dans le temps. C’est l’un des rares supports que l’on peut qualifier de résilient car, si sa valeur peut être passagèrement impactée en cas de crise, lorsque la situation se normalise, elle progresse de nouveau. Sans compter que, pendant tout ce temps, le bien continue à produire des revenus par les loyers.Comme pour un investissement immobilier classique, l’intégralité des charges d’exploitation et les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers.Mais grand avantage du statut de loueur en meublé, les biens mobiliers et fonciers font l’objet d’un amortissement comptable annuel.A noter que dans le cadre d’un investissement en immobilier géré, le point le plus avantageux est le remboursement total de la TVA. La récupération de la TVA sur un bien immobilier est possible au sein d’une résidence offrant des services para-hôteliers et confié par bail commercial à un exploitant professionnel.


Une rentabilité élevée


La rentabilité de ce type d’investissement peut aller jusqu’à 5% après fiscalité. Comment ?La Location Meublée offre des rendements performants, supérieurs à l’immobilier locatif traditionnel pour deux raisons majeures :Vous louez un bien meublé, donc avec plus de valeur potentielle qu’une location nue. L’amortissement comptable du bien sur vos revenus agit comme un levier de rendement.Ce mécanisme impacte directement le résultat perçu par les loyers et diminue la fiscalité en retour. Les revenus perçus ne sont plus des revenus fonciers mais des BIC, bénéfices industriels et commerciaux.


Des risques maitrisables en résidence gérée


Même si le “risque zéro” n’existe jamais, il est possible de réduire au maximum les complications de ce type d’investissement. Quelques rappels de base :Les qualités et la valeur du bien immobilier : un des critères pour investir est l’emplacement et la qualité du bien. Le prix d’acquisition est également un critère important, il suffit de comparer le bien au marché environnant.Dans le cadre d’un investissement en résidence gérée : il faut prendre en compte la présence de plusieurs intermédiaires. Pour que l’investissement immobilier soit viable, il faut valider la pérennité de l’exploitation et vérifier la qualité de l’exploitant.Le cadre fiscal de l’investissement : l’environnement fiscal et juridique peut évoluer dans le temps. Il convient de s’entourer de professionnels comme un expert-comptable par exemple qui saura vous conseiller au mieux.Votre situation personnelle : il est conseillé, pour tout investissement immobilier, nu ou meublé, de vérifier sa capacité à supporter d’éventuels retards ou baisse de loyers.Pour conclure, le statut de loueur en meublé nécessite de bien s’informer au préalable et de s’appuyer sur les conseils d’un expert-comptable pour la partie déclarative. N’hésitez pas à prendre conseil avant de vous lancer dans l’aventure !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Communication client du 26/01/2024

Je vous souhaite encore une excellente année 2024 que nous sommes prêts à aborder ensemble avec sérénité. Je suis heureux de vous informer que les marchés financiers ont été fructueux en fin d’année.

Comments


bottom of page