top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu Herrlich

Flash info Fonds : Communiqué de H2O AM 28/08/2020

La société de gestion H2O suspend temporairement ses fonds le temps d’isoler des actifs obligataires privés. C'est une mesure prudentielle en faveur des porteurs de parts, mais qui caractérise le risque de liquidité pour lequel nous sommes vigilants.


Explications :

La décision fait suite à une demande de l’AMF de clarifier les positions des enveloppes obligataires privées détenues par H2O dans ses fonds, par définition moins liquides que des actions ou devises.


La détention de ces titres est permise dans la limite de 10% de l'actif total d'un OPCVM. Par contre, des articles de presse publiés en Juin 2019 ont indiqué que la société H2O AM les avaient concentrés sur quelques sociétés détenues par un même groupe.

H2O avait alors décidé de céder tous les titres de dettes privées progressivement dans un souci de transparence pour ses clients.


La baisse des marchés financiers du premier trimestre lié à la Covid 19 a eu pour effet de retarder cette opération de cession d'une part, mais aussi de renforcer la part des titres en question dans les fonds par effet mécanique d'autre part, au-delà du seuil permis de 10% (raison de l’intervention de l’AMF).

H2O va donc isoler les obligations privées des fonds actuels pour lesquels la stratégie de gestion reste inchangée.

Notre avis : Cette opération va assainir pour de bon le contenu des fonds de H2O.

La suspension concerne 3 fonds mais la société de gestion l’étend à 5 autres OPCVM pour ne pas léser les clients en cas de retrait.

Il n’y a pas de risque de nouvelle dévaluation selon nous, car les fonds ont déjà exclu de la valorisation les obligations en question.

Toutefois de nombreuses questions demeurent et nous aurons du mal à anticiper l'impact d'une telle décision sur les retraits futurs.


Nous sommes donc impactés par la non liquidité temporaire de ces OPCVM et le risque de baisse à la réouverture.

Nous nous préparons à prendre des mesures d’arbitrage par la suite en fonction de l’évolution de cette situation que nous allons suivre de près.


Pour toute demande de précision complémentaire, nous vous recommandons de prendre contact avec nous au 03 88 34 40 45.


Pour AJC Patrimoine

Matthieu Herrlich






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Communication client du 26/01/2024

Je vous souhaite encore une excellente année 2024 que nous sommes prêts à aborder ensemble avec sérénité. Je suis heureux de vous informer que les marchés financiers ont été fructueux en fin d’année.

Comments


bottom of page