top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu Herrlich

Et maintenant comment procéder ? Notre point de situation au 25 Avril 2020

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

La crise du coronavirus et sa conséquence principale : la décision politique d’un confinement total ou partiel planétaire provoque un choc récessif inédit. C’est une crise ratée par tous (politiques, scientifiques, économistes, traders), dont l’ampleur et l’incertitude se mesurent jour après jour.


Dans ce contexte aucune certitude mais des convictions que nous vous présentons.

« Cash is king » : retour sur un évènement à 3 séquences.

La première séquence est la dislocation des marchés entrainant les principaux indices occidentaux dans une spirale baissière sans fin entre le 24 février et le 18 mars. La panique qui s’installe se traduit par la vente massive d’actifs financiers sans distinction, y compris les valeurs refuges. L’intervention des gouvernements et des banques centrales ont interrompu cette dépression. Depuis le point bas les marchés financiers ont rebondi de 20 à 25%.


Cette phase est passée.


La seconde crise est sanitaire. La diffusion de Covid 19 à travers le globe est scrutée. Il semble que le nombre de nouveaux cas dans les principaux foyers épidémiques que sont la France, l’Italie, l’Espagne et les USA ne progresse plus. Les projets de déconfinement s’affinent peu à peu et les pays organisent la prévention d’une seconde vague.


Cette phase est en cours.


« Pause ou Stop »


La troisième crise est économique et en cours. La récession est inévitable et les conséquences sur les économies impactées difficiles à mesurer. Le débat porte sur les dommages de l’arrêt forcé de l’activité et la puissance de la reprise. Aux économistes de découvrir une nouvelle fonction aux lettres V, U, W, L illustrant la vélocité du rebond dans un horizon proche. Explications :


· Une reprise en V serait rapide et fulgurante. Ce scénario s’éloigne peu à peu.

· Une reprise en U serait plus progressive et lente, le temps de redémarrer l’appareil productif.

· Une reprise en W serait marquée par les incertitudes, une reprise disparate entre zones du globe et secteur d’activité et avec des marchés financiers heurtés.

· Enfin une reprise en L extrêmement poussive et durable, c’est le scénario le plus redouté.


L’imprévisibilité est de mise mais nous avons des convictions.


 

Tout d’abord, les marchés financiers resteront heurtés par ces aléas et la suréaction aux nouvelles (bonnes comme mauvaises) est à accepter.


Des entreprises feront faillites et une crise sociale est probable malgré les efforts des gouvernements et des institutions internationales.


Toutefois, les mécanismes à l’œuvre en matière économique ne s’éloignent jamais des principes fondamentaux de l’humanité. Le chef d’entreprise et l’actionnaire sont des êtres vivants réactifs. Le doute, la peur provoquent le changement et l’adaptation. La crise est une opportunité dont il faut saisir les effets.


La rationalité est l’optimisme. La situation actuelle est une formidable porte d’entrée aux performances futures, à condition de s’offrir un horizon de temps confortable.


"Notre job"


Notre mission est de trouver les gérants qui sauront capter ces tendances et vous apporter le rendement correspondant à votre profil.


Voici nos conseils pour investir maintenant avec quelques précautions :


1. Les thèmes de l’environnement et de l’investissement socialement responsable résistent davantage que les actions classiques à la baisse des marchés. Nous aimons conseiller les fonds des spécialistes Mirova Global Sustainable et Comgest Monde.


2. Les thématiques de long terme et de tendances fortes sont conseillées depuis une décennie par AJC Patrimoine. Ainsi les fonds de la gamme Pictet et Thematics IM et en particuliers ceux spécialisés sur l’intelligence artificielle, la robotique, le digital et la sécurité sanitaire sont à privilégier.


3. Les fonds d’actions ou les trackers sur indices pour les audacieux. L’objectif est de se positionner pour un rebond fort des marchés avec un niveau de risque élevé.


Et comment procéder ?

Par étapes !

Phase 1 : Réallouer les fonds de faible volatilité vers les fonds plus dynamiques en capacité de profiter du rebond.

Phase 2 : Selon l’évolution de la crise sanitaire et des marchés financiers, réallouer vos liquidités en comptes bancaires non rémunérés ou en sortie des fonds en euros lorsque vous en disposez.

Phase 2 bis : Profiter de cette période pour mettre en place des versements périodiques qui lissent les points d’entrée, exemple : un versement mensuel minimum sur actions ou une division par 3 de la somme que vous pourriez investir immédiatement.

Sur quels supports ?


L’Assurance-vie


Vous disposez d’un contrat d’assurance-vie ? C’est le moment d’effectuer des versements réguliers, de faire le point sur la liste des fonds disponibles et des conseils à prendre.

Si le contrat existant est limité en choix, qu’il est dédié à un projet précis ou obsolète, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel de la gestion de patrimoine.


Plan Epargne Retraite


Le contexte est extrêmement favorable pour commencer une capitalisation pour votre retraite.

Le Plan Epargne Retraite vous apportera une réduction d’impôt et vos versements débuteront après une forte baisse des marchés financiers. C’est une fenêtre historique à ne pas manquer.


Compte-titres


Le compte-titres est idéal pour investir en action, profiter du rebond des valeurs qui ont fortement chuté comme les secteurs bancaires, aéronautique ou pétrolier. Il s’adresse aux investisseurs dynamiques et un minimum avertis.


Agissez ! Et pour vos projets adressez-vous à un expert agrée.



par Matthieu Herrlich

pour AJC Conseil Patrimoine

49 vues1 commentaire

1 комментарий


name s
name s
11 июл. 2020 г.

C'est ainsi que je suis devenu millionnaire en dollars, si vous lisez cette histoire, vous connaîtrez le secret de ma richesse et comment vous pouvez également devenir riche, vous savez que les bonnes choses ne viennent pas facilement mais si seulement vous êtes prêt à payer le sacrifice , Je rejoins les Illuminati et les Illuminati m'ont rendu très riche et ont fait de moi le sommet de mon pays, j'ai tout ce que je désire dans la vie, rejoindre cette société ne nécessite pas de sacrifice humain c'est ce que je pense la première fois que tout ce que vous devez faire est de vous inscrire et d'obéir aux règles et vous apprécierez votre vie au maximum, vous lisez…


Лайк
bottom of page